Quelles alternatives pour décorer son mariage zéro-déchet ?

Comme moi, vous avez peut-être été touchés cette semaine par le reportage de Cash Investigation sur le plastique. Le but ici n’est pas de faire le résumé de l’émission ou de se la jouer militant. Je pense juste que, chacun à notre niveau nous pouvons faire en sorte que notre planète et notre éco-système se porte mieux. J’ai donc eu envie de vous livrer quelques alternatives éco-responsables pour décorer votre mariage zéro-déchet.

J’avais déjà fait un article il y a quelques temps sur les mariages éco-responsables avec une petite partie sur la décoration. Je vous donne aujourd’hui des vraies astuces pour vous guider vers une décoration de mariage zéro-déchet.

 

La papeterie

En général, le faire-part donne le ton du reste de votre décoration. Alors comment faire pour qu’il soit le moins polluant possible ? Plusieurs options s’offrent à vous :
Premièrement, vous pouvez demandez à votre graphiste préféré de faire appel à un imprimeur qui utilise du papier recyclé et de l’encre végétale.
Ou bien vous souhaitez apporter une double utilité à votre joli faire-part, et vous optez pour le papier ensemencé. Votre papeterie est alors imprimée sur du papier contenant des petites graines de fleurs. Une fois l’événement terminé, vos invités n’ont plus qu’à enfouir leur faire-part ensemencé dans un pot de terre et à l’arroser. Au bout d’une semaine les premières graines commencent à germer (enfin un faire-part qui ne fini pas au fond d’un tiroir !).

On évite : le papier ultra traité chimiquement
On privilégie : le papier recyclé, le papier ensemencé pour un souvenir plus durable

 

mariage zéro-déchet papier ensemencé | Reves & vous
mariage zéro-déchet faire-part | Reves & vous

La signalétique

Plan de table, menus, marques-places, pancarte de bienvenue. Il est autant de petits éléments qui entrent en jeu dans votre décoration de mariage zéro-déchet. Comment minimiser leur impact ? Comme pour le faire-part, optez pour du papier recyclé si vous souhaitez garder le format imprimé. Sinon voici quelques idées :
Privilégiez les petites quantités. Par exemple un menu géant à l’entrée de la salle au lieu d’un menu par invité.
Ecrivez vos marques place sur des végétaux, des pierres, des morceaux de bois, bref sur des matières naturelles. Idem pour les pancartes, tournez vous vers des planches de bois récupérées, des palettes, des fenêtres ou des miroirs anciens etc.

On évite : la multiplication d’impression quand 1 seule est possible
On privilégie : les matières naturelles

 

La sortie de l’Eglise

Qui n’a pas envie d’une sortie de cérémonie sous une pluie de sourires, de félicitations et de…? Vous n’avez probablement pas envie d’utiliser des confettis, des bulles ou autres dérivés polluants ? Alors optez pour des solutions végétales : lavande, feuilles d’olivier séchées, pétales de fleurs séchées. A vous de varier les couleurs pour qu’elles correspondent à votre thème de décoration.

On évite : tout ce qui pollue inutilement, confettis papier, lancer de ballons, etc.
On privilégie : les matières bio-dégradables naturellement comme les fleurs et feuilles séchées

Le mobilier et les éléments de déco

Envie d’un coin livre d’or joliment décoré, d’une urne à votre image, de vases en accord avec votre thème ? Pensez location ! La plupart des décorateurs proposent de nombreux éléments de décoration à décliner dans des styles divers et variés. Et avant même la location, pensez à demander à vos proches si vous pouvez leur emprunter leur petite table rustique trop canon, à chiner dans les brocantes ou à faire un tour chez Emmaus.

On évite : d’aller dévaliser notre ami Suédois jaune et bleu ou notre ami Néerlandais bleu et blanc
On privilégie : les objets que l’on peut réutiliser ou louer

Les cadeaux des invités

De plus en plus, les mariés ont envie d’offrir un cadeau personnalisé à leurs invités. Par conséquent, je crois que c’est la partie la plus facile à réaliser en version zéro-déchet. Sortez vos chaudrons et vos confitures maisons ou autres gelées, sirops ou miels. Si vous êtes plutôt bec salé, pensez aux sels aromatisés, à l’huile d’olive, aux herbes aromatiques ou aux mélanges de noix pour l’apéritif. Vous aimeriez offrir un petit quelque chose pour la maison ? Offrez leur des bougies personnalisées ou des minis savons. Enfin, si vous êtes plutôt attirés par les fleurs et les plantes, offrez des sachets de graines à semer ou encore des minis succulentes. Succès assuré !

On évite : les cadeaux dans des contenants en plastique ou les cadeaux qui n’ont aucune utilité
On privilégie : les cadeaux faits maison qui ont du sens, à manger, à boire, à semer…

Les Fleurs

On adore tellement les mariages avec des fleurs et du feuillage à foison… Mais faites attention à leur saisonnalité ! Comme les fruits et les légumes, à chaque saison ses variétés. De même, préoccupez-vous de leur provenance. Demandez à votre fleuriste d’utiliser le plus possible des Fleurs de France (label qui regroupe des artisans engagés dans une démarche éco-responsable). Si vous aimez le côté végétal par dessus tout, troquer les centres de tables fleuris contre des plantes que vous pourrez ensuite offrir à vos invités les plus proches. Ils pourront ensuite les planter dans leur jardin en souvenir de cette magnifique journée ! Enfin, évitez à tout prix les compositions florales piquées dans de la mousse, demandez à votre fleuriste quels contenants vous permettre d’avoir des bouquets et non des compositions.

On évite : d’utiliser des produits qui ont fait des milliers de km avant d’arriver sur vos tables
On privilégie : les fleurs de saisons ou les plantes que l’on peut replanter ensuite

En conclusion, je dirais juste : attention « le mieux est l’ennemi du bien ». Je veux dire par là qu’il ne faut pas non plus chercher la petite bête à tout prix. Gardez juste à l’esprit que ce jour doit être spécial et qu’il y a des manières écologiques et responsables de le décorer. Faites-vous plaisir ! Votre décoration de mariage zéro-déchet n’en sera que plus belle ! Avec toutes les idées que je vous donne ici, je suis sûre que vous saurez trouver celles qui vous correspondent.

Et si vous avez le bonheur de vous mariez dans le Sud, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner dans votre décoration de mariage !

A très bientôt.