Les 10 (fausses) idées les plus répandues sur les wedding planner

 

Comme tout métier méconnu, les wedding planner ont leur lot d’idées reçues, tentons de les décortiquer objectivement.

Précisons d’abord qu’en France seulement 5% des mariages sont organisés par des wedding planner contre environ 80% outre atlantique. Pourquoi cette différence me direz-vous ? Et bien je répondrais simplement que c’est surtout une question de culture. Dans un pays où le sens du service est bien plus développé que chez nous, les futurs mariés sont moins réticents à payer pour l’organisation et/ou la décoration de leur mariage. Et en parlant de payer, commençons par le nerf de la guerre :

  • Idée reçue n°1 : Ca coûte un bras !

Oui, votre organisateur de mariage a un coût, au même titre que votre traiteur, votre coiffeur ou votre fleuriste. Mais les tarifs des wedding planner semblent toujours exorbitants. Décortiquons un peu : en sachant le temps que nécessite l’organisation totale de votre mariage, si vous avez déjà des vies bien remplies, votre wedding planner vous fera économiser un temps précieux (et le temps c’est de l’argent, bon ok elle était facile). C’est aussi la garantie de respecter votre budget grâce à la création d’un budget prévisionnel poste par poste et à son suivi. De plus, les prestations des organisateurs de mariage sont payables en plusieurs fois, ce qui permet d’échelonner vos dépenses. Enfin, 3 formules différentes sont généralement proposées, libre à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre bourse : organisation totale, organisation partielle ou uniquement coordination du jour J.

  • Idée reçue n°2 : Je ne vais rien pouvoir contrôler !

Alors, banissons directement cette idée : les wedding planner ne remplacent pas les mariés (ou devrais-je dire les mariées ?) ! Nous ne sommes pas là pour vous « voler » votre mariage, nous sommes là pour vous accompagner. Votre mariage sera à votre image, selon vos idées et vos besoins. C’est vous qui décidez de tout, nous ne faisons que vous guider et orchestrer votre joli jour. Vous avez la main sur chaque élément, chaque décision, chaque euro dépensé. Rien n’est fait sans votre accord et nous travaillons en toute transparence.

  • Idée reçue n°3 : Les wedding planner ne sont que pour les grands mariages !

En aucun cas vous n’avez besoin d’être 200 personnes à votre mariage pour avoir un wedding planner à vos côtés. Vous pouvez tout aussi bien être 30 et avoir besoin de quelqu’un qui s’occupe de tout pendant 3 jours. Ou bien venir vous marier dans une autre région que la votre et avoir besoin de quelqu’un sur place. Ou tout simplement être 50 et avoir envie d’être accompagné par un pro pour plus de sérénité. Bref, vous l’aurez compris il n’y a pas de nombre d’invités minimum pour faire appel à un organisateur de mariage (bon il faut minimum être 2 quand même !)

  • Idée reçue n°4 : Les wedding planner c’est pour les nuls !

Bon ok, j’y vais un peu fort… Mais que ce soit bien clair, votre choix de faire appel à un professionnel du mariage ne dépend en aucun cas de votre capacité organisationnelle dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez être un as de l’organisation de votre vie familiale, de vos voyages, de vos sorties et ne pas avoir envie de vous lancer dans cette aventure qu’est l’organisation d’un mariage. Au même titre que ce n’est pas parce que vous faites appel à un wedding planner que vous êtes un gros nul de l’organisation ! Choisir de se faire accompagner par un professionnel c’est l’assurance d’une organisation zen et de profiter de votre jour J à 100%. Ça ne remet en cause aucunes de vos capacités !

  • Idée reçue n°5 : Je n’ai besoin de personne, on trouve tous les conseils sur internet !

Je vous l’accorde, la toile regorge d’astuces pour bien organiser son mariage, de rétroplanning et de listes en tout genre pour ne rien oublier. Ces outils sont en effet très pratiques et souvent bien fait. Mais comment ferez-vous s’il y a des couacs de dernières minutes ? Ou encore si les prestataires que vous avez choisis ne sont finalement pas si géniaux que ça ? Pensez-y, ça n’arrive pas qu’aux autres. S’entourer d’un wedding planner c’est l’assurance de travailler avec des prestataires de qualité. C’est aussi avoir quelqu’un qui sait gérer les imprévus et qui est là pour ça (et non, vos témoins ne sont pas là que pour gérer tous vos problèmes, ils veulent profiter eux aussi, si, si !). Bref, les listes c’est bien, un être humain c’est top !

Allez je vous laisse digérer tout ça et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !
organisateur de mariage | Rêves & Vous Wedding planner

Et si vous voulez en discuter en attendant, nous sommes tout ouïe, contactez-nous !