divi wordpress theme
Vous aimez ? Partagez !
definition mariage eco responsable | Reves et vous

Mariage vert, mariage green, mais késaco ?

Quand on me demande ce que je fais dans la vie, et que je précise que je suis spécialisée dans les mariages verts (et non pas les mariages végétaux, bien que j’adore l’idée) ou éco-responsable, les gens sont toujours curieux de savoir ce que renferme réellement ce terme. En fait, les mariages éco-responsables sont organisés sur le même modèle que les autres. Voilà les différences : les mariés tentent de minimiser au maximum leur impact écologique. Ils font donc appel à des prestataires qui se soucient de l’environnement. Ils peuvent également utiliser quelques astuces que je vous livre ici. Appliquez-en une ou plusieurs, au gré de vos envies, vous verrez vous deviendrez éco-responsable sans même vous en rendre compte !

Quel lieu pour votre réception ?

Choisissez-en un proche de votre lieu de cérémonie, ça évite les déplacements en voiture et donc diminue votre empreinte carbone. Vous pourrez même y aller en vélo ou en charrette si le cœur vous en dit ! Si possible, prenez-en un qui dispose d’hébergements afin de pouvoir loger un maximum de vos invités. Outre le côté pratique pour vous et pour votre témoin(e) qui aura un peu trop abusé du champagne, vous réduirez en même temps l’émission de  CO!

mariage vert | Rêves et Vous Wedding Planner

On passe à table ?

Sélectionnez votre traiteur en vérifiant qu’il utilise bien des produits de saison et de France (et non, je vous assure, il n’y a pas de pêches en mai, ni de fraises en octobre). Si vous voulez aller plus loin, demandez lui s’il trie ses déchets et s’il est sensible au gaspillage. Et le top du top : choisissez un traiteur bio qui travaillera forcément avec des producteurs respectueux de l’environnement !

mariage vert | Rêves et Vous Wedding Planner

Et pour la décoration ?

D’un côté, pour les fleurs, faites attention à la saisonnalité. Au risque de passer pour une briseuse de rêves, non il n’y pas de pivoines en août ! Intéressez-vous également et à leur provenance. Pas besoin d’importer des fleurs de je-ne-sais-où pour avoir des compositions et des bouquets de folie ! Faites confiance aux artisans passionnés !

Concernant votre papeterie, pensez au papier recyclé français (saviez-vous que la fabrication de papier recyclé consomme 27 fois moins d’eau qu’un papier standard ?). Il en existe plein de sorte et promis recyclé ne veut pas dire austère et impossible à imprimer ! Faites un test !  La deuxième bonne idée ? Faites simple : exit les Save the date alors que vous avez déjà prévenu tout le monde, les cartons réponses que personne ne renvoie et les plans d’accès que personne ne comprend. Imprimez un menu par table ou même un menu géant à l’entrée de la salle, effet waouh garanti !

Et enfin pour votre déco, 4 mots d’ordre : chiner, détourner, réutiliser, louer. Rien ne sert d’acheter 15 contenants pour vos centres de table, demander à tata Odette ou à votre voisine je suis sûre qu’elles ont plein de trésors dans leur garage ! Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers des agences spécialisées dans la location de décoration ou de mobilier de mariage. Votre banquier vous remerciera et la planète aussi 😉

mariage green | Rêves et Vous Wedding Planner
mariage green | Rêves et Vous Wedding Planner

Les tenues et accessoires :

Premièrement : choisissez des créateurs français. Ils fabriqueront vos tenues et vos accessoires avec tout leur amour, leur savoir faire et leur passion. En plus vous aurez des pièces uniques et sur-mesure (c’est quand même plus classe que d’avoir la même robe que la cousine de votre collègue non ?)
Deuxième option : louez-les ou achetez des tenues d’occasion. Système encore assez peu répandu, il existe néanmoins quelques boutiques spécialisées à Lyon ou à Paris par exemple.

mariage vert | Rêves et Vous Wedding Planner

Alors le mariage vert ou éco-responsable ça vous dit maintenant ?

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez nous confier l’organisation ou la décoration de votre joli jour, contactez-nous et racontez-nous, on adore les histoires d’amour !

Vous aimez ? Partagez !