Vous n’habitez pas dans la région et vous vous demandez si c’est une bonne idée de vous marier dans le sud ? Cet article est fait pour vous ! On vous livre quelques astuces pour organiser au mieux votre mariage dans le sud de la France.

©Laura Nelson Photography

Source : Pinterest

SE MARIER DANS LE SUD, POUR QUELLES RAISONS ?

L’idée vous a peut-être effleuré l’esprit si :

  • Originaires de la région, vous avez beaucoup de proches qui résident sur place, vous souhaitez un retour aux sources et c’est plus simple pour réunir tout le monde
  • Après vos dernières vacances dans le coin, vous êtes tombés amoureux de la région
  • Vous avez envie de vous dépayser, vous et vos invités et de vous offrir une petite escapade au soleil
  • Une rêve lointain : vous offrir un mariage en petit comité, dans une belle bâtisse, le temps d’un week-end avec tous vos invités bercés par le chant des cigales sous les oliviers
  • Amoureux de la mer, vous rêvez d’une cérémonie laïque sur la plage
  • Vous en avez juste envie, pas besoin de raison particulière après tout…

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Se marier dans le Sud, comment s’y prendre ?

L’organisation d’un mariage à distance n’est pas toujours évidente. Le plus simple est de faire appel à un wedding planner sur place, ça vous simplifiera grandement la vie. En effet, en tant que professionnels du mariage, ils connaissent le secteur et sauront trouver LE lieu de réception qui vous correspond et les prestataires de confiance qu’il vous faut.

Si vous ne pouvez pas vous le permettre ou que tout simplement vous ne le souhaitez pas, je vous livre quelques astuces. Dans un premier temps et pour éviter tout stress, le mieux c’est d’an-ti-ci-per ! En effet, dans le sud, les lieux de réception sont réservés longtemps à l’avance, surtout si vous comptez vous marier un samedi. S’y prendre 1 an, voir 1 an et demi à l’avance vous permettra d’avoir du choix pour le lieu mais aussi pour la date de votre jour J.

Prévoyez des week-end prolongés pour vous rendre sur place. Organisez bien vos journées pour optimiser sans que ça devienne une course. Il faut que ça reste des moments magiques. Les préparatifs ont presque autant d’importance que le mariage en lui même. Ils doivent vous faire rêver ! Cherchez en priorité votre lieu de réception et votre traiteur. Viendra ensuite le temps de vous pencher sur votre photographe et/ou vidéaste, votre DJ, vos animateurs enfants, votre fleuriste, votre maquilleuse, etc.

Pour la recherche du lieu qui vous accueillera vos invités et vous, ne faites pas l’impasse sur les hébergements. Misez sur les domaines avec de nombreux hébergements si vous prévoyez un mariage avec beaucoup d’invités. Veillez également à ce qu’il y ait des gîtes, des chambres d’hôtes, des hôtels ou bien encore un camping à proximité pour accueillir tous vos proches. Si le lieu le permet vous pourrez éventuellement faire appel à des hébergements nomades en tente ou en tipi (ambiance bohème assurée !). Si vous envisagez au contraire un mariage en petit comité, regardez du côté des locations de maison de vacances. Vous pourrez alors envisager un mariage dans le jardin, en plein air (à condition d’avoir un plan B en cas de mauvais temps…) et recevoir vos invités « comme à la maison » avec les cigales en plus.

Et bien sûr, parce que notre région regorge de ressources diverses et variées, n’oubliez pas de penser eco-friendly et d’utiliser des matières premières locales 😉 Traiteur, fleurs, cadeaux des invités, tout est à portée de main pour vous permettre de vous marier dans le sud en conservant vos valeurs éco-responsables.

© Ian Holmes

Source : Pinterest

Bon à savoir si vous choisissez de vous marier dans le sud :

Légalement, votre mariage civil doit être réalisé dans votre lieu de résidence ou dans la commune de l’un des parents des mariés. Si vous n’avez pas de proches à l’endroit où vous souhaitez célébrer votre union, vous pouvez néanmoins vous unir civilement en petit comité dans votre commune de résidence et organiser une cérémonie laïque sur votre lieu de réception pour réunir vos invités.

Si vous souhaitez vous marier sur la plage ce sera plus simple de vous tourner vers une plage privée qui vous permettra d’avoir un espace dédié à votre mariage uniquement. En revanche, attention au coût ! Pour une cérémonie sur une plage publique, vous devrez demander une dérogation en mairie et je vous conseille d’éviter les mois d’été sous peine d’obtenir un refus… Attention aussi à la logistique, prévoyez des assises qui sont compatibles avec le sable, choisissez une tenue qui n’entravera pas vos mouvements et pensez aux accès pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Des questions ? Contactez-moi, je serais ravie de vous aider !

Source : Style me pretty

© Harwell Photography

Source : Style me pretty